samedi 24 novembre 2012

John Wood et Paul Harrison : Night & Day

Ce duo constitué en 1993 comptent aujourd'hui parmi les artistes les plus représentatifs de l'art vidéo britannique. Les performances filmées de Wood et Harrison sont empreintes d'un humour très british entre tragique et comique, poétique et burlesque. L'utilisation du plan fixe, l'esthétique minimale, la mise en œuvre d'associations d'objets usuels et d'astuces visuelles low-tech, la présence de leur propre corps dans le travail, la création de micro-actions dérisoires, dont le résultat se situe invariablement entre échec patent et réussite aléatoire, constituent les grandes caractéristiques de leur pratique artistique.


Un duo britannique surprenant. Dans "night and day" la magie de l'image qui s'actionne dans l'ombre est majeure dans cette réalisation, les ellipses, illusions et action sont essentielles, mais le principal reste la liaison entre l'ombre et la lumière qui est surprenante.

night and day 

De nombres allusions sont présentes dans cette réalisation qui comporte en grand nombre des parodies, imitations, le côté humoristique est omniprésent dans cette oeuvre. Malgré tout, une certaine connaissance en rapport avec la culture anglaise est nécessaire pour une totale compréhension de ce côté burlesque et humoristique.

Une œuvre originale, surprenante et très enrichissante, ce duo britannique nous offres une succession de situation et de tournure improbable. Les clappements d’interrupteur ont un rôle majeur dans cette réalisation, ils assurent les liaisons entre les différentes situations et actions dans " Night and Day".  

http://www.galerieho.com/var/galerieho/storage/images/archives_expo/john_wood_et_paul_harrison/night_and_day3/2002-1-fre-FR/night_and_day.gif 

 

http://www.galerieho.com/var/galerieho/storage/images/archives_expo/john_wood_et_paul_harrison/night_and_day5/2010-1-fre-FR/night_and_day.gif 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire